Des séances adaptées
aux enfants, adolescents
et adultes
Quel que soit le moment de la vie et quel que soit le contexte de la problématique
(scolaire, familial, personnel ou professionnel) ;
le besoin d’être accompagné ponctuellement peut se révéler ;
cette nécessité d’un « coup de pouce » qui permettra de gagner en mieux-être, d’aller de l’avant….
Pourquoi solliciter un accompagnement ?
Les motivations sont multiples !
L’enfance
Grandir, découvrir, être confronté à de nouveaux évènements (déménagement, séparation, naissance…), interagir avec d’autres (mésententes, agressivité…), apprendre (motivation, concentration…) n’est pas toujours chose facile !
Cela peut susciter : anxiété, conflits, repli, des comportements qui interrogent, expriment un mal-être, de la souffrance, de l’inconfort et qui entravent l’épanouissement.
L’adolescence
Une phase charnière, qui tel un chambardement, peut remettre en question ses acquis pour façonner sa propre identité !
Un corps qui se transforme (rapport au genre, à l’alimentation…), de premiers émois amoureux, l’orientation scolaire, un besoin d’autonomie, affirmation qui peut créer des tensions avec les proches… ; autant d’éléments susceptibles de bousculer un équilibre établi.
La vie d’adulte
Démêler, traverser des situations complexes, difficiles (seul-e-, en couple ou en famille), surmonter des épreuves (obstacles, deuil, maladie, burn-out…), oser s’orienter vers de nouveaux projets professionnels, gagner en confiance en soi, rebondir après un échec ou un licenciement, préparer sa retraite…
Un parcours de vie est jalonné de tant de surprises, défis, imprévus et de possibles !
Les avantages de l’accompagnement proposé
- Accessible à tout âge et adapté à de nombreuses problématiques
- Flexible, bref ou dans la durée, selon les situations
- Concret, il contribue à une réelle mise en mouvement
- Multiple, il engage à la fois le corps, les émotions et la réflexion
- Personnel, avec un mode d’expression, un langage propre à chacun
Des approches qui conjuguent écoute et regards
Lorsque la parole est entravée ou ne suffit pas
S’exprimer par le biais de la parole, être écouté et compris peut suffire pour aller de l’avant.
Il arrive aussi que les paroles soient bloquées, déformées et ne reflètent pas ce que l’on ressent réellement…
Dans l’accompagnement proposé, je soumets la possibilité d’emprunter un chemin de traverse qui facilite ensuite le « parler vrai ».
Au-delà des mots, l’opportunité est donnée de s’exprimer avec des objets, des constructions. A cet endroit, nous sommes loin d’une démarche artistique ! Aucune technique n’est requise… Le simple fait de choisir certaines matières, de les assembler dans une configuration particulière dit déjà beaucoup de ce qui est sous-jacent aux questions et problématiques qui sont travaillées…
Il ne s’agit pas d’interpréter les réalisations mais de permettre de regarder, d’éclairer, de mettre des mots sur l’origine des questionnements, intentions, émotions, envies. Avec l’écoute, je mets également à disposition un regard bienveillant et constructif.
Pour en savoir plus sur cette approche
… la vertu des objets et de la matière
Depuis la naissance, la première façon d’appréhender notre environnement passe par nos sens. Ce que nous touchons, entendons, regardons, sentons ou goûtons contribue à élaborer la représentation du monde qui nous entoure et à induire des émotions associées à ces interactions.
Au fil des années, au cours de notre scolarité, éducation familiale, vécus personnels et professionnels nos capacités d’analyse, de raisonnement, de parole…, liées à la pensée, vont s’étayer pour devenir prédominantes dans des contextes où les résultats de nos actes sont appréciés, évalués…
L’approche que je propose, à l’aide de matières et d’objets, permet de réactiver ces ressources sensorielles et émotionnelles oubliées, pour mieux appréhender les composantes de la problématique.
Il est possible alors de prendre de la distance, gagner en sérénité, visualiser ce qui est réellement « en jeu » : les dualités, désirs, croyances, non-dits, emprises, motivations profondes…
Par la suite, la parole et la pensée sont introduites aisément à travers les échanges et questionnements sur les ressentis. Au fur et à mesure des investigations, une prise de conscience des mécanismes à l’œuvre s’opère. Chaque personne peut ainsi décider des actions à engager, considérées les plus justes pour elle.
C’est en interrogeant, en transformant la relation singulière à l’objet, à la matière, que la transformation s’opère.
Déroulement et étapes
Nous commençons par une séance lors de laquelle nous explorons les besoins, la problématique. Les attentes sont formulées et nous décidons de l’approche et des modalités les plus adaptées (type d’entretien ou d’atelier, durée, seul-e- ou à plusieurs…). Lorsqu’il s’agit d’un enfant, ou d’associer d’autres personnes (conjoint, famille, proches), l’accord des parties prenantes est requis.
Lors des séances suivantes, mon rôle consiste à accompagner, faire des propositions pour avancer, émettre des hypothèses, encourager, faciliter, dénouer des blocages, ouvrir de nouvelles voies.
Chaque personne reste autonome dans ses décisions et ses choix, en fonction de l’environnement qui est le sien.
Nous décidons ensemble d’une séance de clôture, qui permet de mettre en perspective le chemin parcouru.
* certains matériaux utilisés sont recyclés, ce qui contribue à une approche responsable et durable
Pour en savoir plus sur mon parcours
Lieu
Sens E’ Nov
Annabelle AUBLIN
22 rue du Parc
91440 BURES SUR YVETTE
Tarifs
Le tarif est compris entre 50€ et 70€ de l’heure* selon la nature des séances (entretiens, ateliers,…).
Au regard de la problématique, la durée et la fréquence des rencontres sont adaptées.
En fonction des contraintes, les modalités de paiement sont ajustables.
Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces.
*le prix comprend le matériel
Ce qu’ils en disent – témoignages
« Cette séance a permis de rouvrir un dialogue avec mon fils, d’exprimer et de mieux comprendre nos attentes respectives. »
« J’ai réellement pu re-sentir les émotions qui étaient les miennes et en analyser les sources. Ceci a modifié la perception que j’avais de mes relations au sein de mon entreprise et dans ma vie en général… Aujourd’hui, j’aborde les problèmes d’une façon beaucoup plus sereine. »
« Je me suis régalée ! Explorer un angle différent qui passe par les émotions versus le cerveau rationnel m’a permis de reconsidérer et affiner mon projet. »
Déontologie
Ma pratique d’accompagnement auprès des particuliers se concentre sur les composantes comportementales, émotionnelles, énergétiques et psychiques. Et dans ce cadre, je m’engage à respecter :
- les droits fondamentaux des personnes (dignité, liberté et protection)
- l’autonomie d’autrui, ses valeurs, sa liberté de jugement et de décision
- le but assigné, tout en restant attentive à le faire évoluer si nécessaire, avec l’accord de la personne, et d’agir dans l’intérêt de celle-ci
- le secret professionnel, en préservant la vie privée et l’intimité *
- la confidentialité des données et informations
*Remarque : dans le cadre d’un accompagnement qui implique plusieurs personnes, les informations partagées se feront avec l’assentiment de(s) l’intéressé(es)
Chaque partie prenante est libre de s’engager ou d’interrompre le travail (exemples : méthode inadaptée, problématique qui porte atteinte à l’intégrité psychique ou physique de personnes, conflit d’intérêt, …). Concernant les mineurs ou les majeurs protégés leur assentiment est associé au consentement des détenteurs de l’autorité parentale ou des représentants légaux.
Chaque personne accompagnée aura connaissance des objectifs définis conjointement, des limites de l’intervention, du cadre des ateliers, des honoraires et modalités d’annulation ou report.