Annabelle Aublin
Parcours et Approches

Durant tout mon parcours, j’ai choisi de mettre mes qualités d’écoute, d’analyse, de créativité et de partage au service de l’accompagnement de personnes et d’organisations dans leur « mise en mouvement » et dans « l’expression de leur potentiel ».
Ouverte et prompte à découvrir de nou­veaux univers, concepts et techniques, j’enrichis sans cesse ma pratique. Aujourd’hui, je conti­nue à m’investir dans des actions en lien avec le monde du travail, de la pédagogie, du soin et de l’accompagnement.

Fondements pratiques et théoriques des accompagnements

Ils s’appuient sur mon expérience professionnelle de plus de 35 années, enrichie des formations qui ne cessent de jalonner mon parcours.

Formation

Très tôt, la dimension humaine et l’univers des enfants et adolescents m’ont passionnée. Je me suis engagée avec grand intérêt dans des études universitaires en psychologie. Parallèlement, je me suis investie dans des projets en tant qu’animatrice, directrice puis formatrice d’animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs. Ces différentes fonctions furent de belles opportunités pour initier ma pratique de l’accompagnement vers la vie d’adulte, la révélation de talents, l’expression et l’enseignement.

J’ai découvert en dernière année de mes études supérieures, un second univers qui m’a tout aussi intéressée : l’entreprise. C’est ainsi que j’ai obtenu en 1987, le titre de Psychologue du travail (N° ADELI enregistré à l’ARS : 91931907).

Par la suite, tout au long de ma vie professionnelle, j’ai continué à me former et certifier à différentes approches en lien avec l’entreprise, l’accompagnement et le soin d’enfants, adolescents et adultes.

Du côté de l’entreprise

  • Diplôme d’Enseignement Supérieur des Affaires de l’Institut d’Administration des Entreprises (Master 2 – Lyon III)
  • Certificat Executive « Entraînement aux respon­sabilités managériales » (HEC Paris)

Du côté de la dimension humaine

  • Diplôme de Psychologue du travail
    (Master 2 – Paris X)
  • Certification MBTI, Typologie jungienne
    (Osiris Conseil)
  • Certification à l’Approche Neurocogni­tive et Comportementale 
    (Institute of NeuroCognitivism)
  • Certification professionnelle d’Art-Thérapeute (formation RNCP – ATEPP-CEFAT sur 3 années)

Les séances sont conçues à partir de concepts empruntés à ces courants théoriques et évolue au gré de mes apprentissages, intérêts et recherches (pratiques énergétiques, techniques en lien avec le yoga…).

Expérience et pratique

Mon expérience s’articule également autour de deux univers ; l’entreprise et la dimension humaine.

  • Pendant 10 ans – Consultante en Ressources Humaines auprès de PME-PMI & ETI : cercles de qualité totale, com­munication, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, plan de formation, bilans de compétences, reconversion, projet professionnel…
  • Depuis plus de 25 ans – Responsable de disposi­tifs pédagogiques au sein d’HEC Paris : conception et mise en œuvre de cursus pédagogiques sur-mesure pour des managers et dirigeants de grands groupes de secteurs d’activité très variés, management d’un département formation, création d’une offre en coaching, chargée d’en­seignement sur des thèmes tels que la connaissance de soi et l’exploration de projets.
  • Parallèlement et depuis plus de 15 ans – Accompagnement via, entre autres, l’utilisation de la matière auprès de profils variés : en tant que psychologue & art-théra­peute en cabinet et dans des lieux d’édu­cation spécialisée et de soin auprès d’enfants, adolescents et d’adultes ayant diverses pathologies ; en tant qu’accompagnante auprès de managers, dirigeants, coachs dans le cadre de leurs projets individuels ou collectifs.

Déontologie 

Qu’il s’agisse d’accompagnements auprès de particuliers ou d’entreprises, je m’engage à respecter :

  • les droits fondamentaux des personnes (dignité, liberté et protection)
  • l’autonomie d’autrui, ses valeurs, sa liberté de jugement et de décision
  • la confidentialité des données et informations*

*Concernant les spécificités liées aux accompagnements des particuliers, se référer à :

Lors des ateliers, je veille à la sécurité des personnes, à ce qu’elles puissent s’exprimer librement sans craindre d’être jugées. Je suis également attachée à la singularité et l’autonomie de chacun.